Henri

   
Henri FAYOL
 

Fayol

 

Un précurseur

« Contrôler la gestion de l'entreprise, c'est maîtriser sa conduite en s'efforçant de prévoir les événements pour s'y préparer avec son équipe et s'adapter à une situation évolutive »[1]

Henry FAYOL[2], ingénieur à l'école des mines de Saint Etienne, constate que comparativement à la technologie, la gestion, la comptabilité et la gestion administrative n'ont pas connu de progrès significatifs, que ces matières ne sont pas enseignées dans les écoles d'ingénieurs, alors qu'il estime que l'apprentissage scolaire de l'administration est une nécessité. Il estime que cette carence tient à l'insuffisante formalisation du sujet et c'est ce qui va le conduire à entreprendre ses travaux dans le domaine administratif.

FAYOL commencera par recenser les principales fonctions dans l'entreprise, qu'il regroupera en six catégories :

•  La fonction Technique de Production et de transformation ;

•  La fonction Commerciale qui comprend l'achat, la vente et l'échange ;

•  La fonction Financière de recherche et de gestion de capitaux ;

•  La fonction de Sécurité s'appliquant aux biens et aux personnes ;

•  La fonction Comptable ;

•  La fonction Administrative qui recouvre les tâches de direction.

C'est cette dernière qui constitue l'objet principal de ses travaux.

 

image4

FAYOL souligne trois autres tâches importantes du dirigeant :

•  Prévoir

•  Organiser et

•  Coordonner.

Le mérite de FAYOL a été de dégager de son expérience des principes simples, devant favoriser l'efficience dans les entreprises.

Il a eu la sagesse de ne pas édicter de règles, mais de proposer des principes, des lignes directrices. Celles-ci sont toujours actuelles et peuvent servir à une réflexion sur les rôles du management d'aujourd'hui.

FAYOL a été un des précurseurs du management. Ses principes relatifs à l'organisation, l'administration et la gestion ont connu le succès aux États-Unis pendant plus de quarante ans avant de commencer à évoluer. Ses idées ont été développées par des auteurs anglo-américains.

FAYOL a été “réimporté'' en France après la seconde guerre mondiale, par les consultants américains, profitant de l'engouement pour le modèle américain.

 

image5

 

[1]Conseil National de la Comptabilité, 1982

[2]Henri FAYOL 1841-1925